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lundi 15 août 2011

Chronique : Les défis des nouveaux métiers en sciences et techniques de l'information documentaire

Des textes gravés sur les parois des grottes aux documents imprimés en passant par le papyrus, le vélin, etc., l'information a évolué et continue d'évoluer. Certes, elle a traversé des âges, des siècles et des périodes, mais aujourd'hui encore elle existe, conservée sur différents supports, du papier aux supports électroniques. Tout au long de son périple, elle a façonné l'esprit des hommes, les amenant à s'interroger sur son utilité. Ainsi, elle a conduit à la naissance des sciences, des compétences, et pour ainsi dire, des métiers de l'information.
Aujourd'hui, de par sa valeur et son importance, l'information et ainsi, les métiers de l'information documentaire ont évolué. Des métiers classiques de bibliothécaire, conservateur du patrimoine, archiviste et autres, la science de l'information documentaire a donné naissance peu à peu à de nouveaux métiers tels que le records management, l'ingénierie documentaire, le recherchiste en sciences de l'information, le webmastering, le spécialiste de veille technologique et informationnelle, pour ne citer que ceux là, tout ceci avec l'explosion des Techniques de l'Information et de la Communication en général et d'Internet en particulier. Quels défis se dressent maintenant devant les spécialistes face aux nouveaux métiers en sciences de l'information documentaire? 
Avec la technologie actuelle, l‘on ne doit pas occulter l'impact de la formation sur les carrières et métiers en sciences de l'information. Car en effet, l'on ne peut se passer de l'importance de cette formation initiale et continue. S'il est vrai qu'en Afrique par rapport au Canada et à l'Europe, la formation en sciences de l'information documentaire est relativement basique et en retard, il n'en demeure pas moins que certains pays en Afrique, dont le Bénin, ont fait déjà un grand pas sur la question en créant la filière Sciences et Techniques de l'Information Documentaire. Mais si derrière ce « sursaut d'orgueil », la qualité et les normes qu'il faille suivre pour satisfaire tous les besoins qu'impliquent cette formation ne suivent pas, cela sera comme un seul pavé jeté dans la marre ! 
En outre, il ne servirait à rien de se former si l'on ne l'est pas correctement. Car une chose est de se former, mais une autre est d'être compétent dans ce qu'on apprend, puisque le marché de l'emploi actuel exige une implication, une appropriation totale du savoir-faire du métier et de la profession.
En résumé, nous devons garder une chose à l'esprit, nous devons bon gré mal gré, nous adapter à l'évolution des sciences et des métiers de l'information documentaire pour toujours être en phase avec notre temps et notre milieu.

Par Jean-Paul C. LAWSON
Spécialiste de l'Information Documentaire - Archiviste

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