Rechercher dans ce blog

mardi 21 juin 2011

Bilan de mi-mandat avec Wenceslas Mahoussi, président de l’Association pour le développement des activités documentaires au Bénin (ADADB) : « Pour l’émergence des sciences de l’information au Bénin, nous devons agir ! »

Wenceslas G. G. Mahoussi est à la base Archiviste-Documentaliste diplômé du Centre de formation aux carrières de l’information (Cefoci) de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) du Bénin. Nanti du Certificat des Tics à l’usage des bibliothèques universitaires de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), il est Consultant en informatique documentaire et Formateur près du Campus Numérique Francophone de Cotonou (Cnfc) en recherche documentaire. Il a été Documentaliste à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université d’Abomey-Calavi. Titulaire également d’une Maîtrise professionnelle (Master 1) en Communication Marketing à l’Institut universitaire du Bénin (Iub) en partenariat avec l’Université de Bouaké en Côte-d’Ivoire, il y a fait un DESS (Master 2) en Développement et Gestion des Projets. Fondateur du portail Edubourses.info, site de veille informationnelle en éducation, formation et emploi, il est chroniqueur sur l’émission matinale « Bonjour Citoyen » de la Télévision nationale du Bénin (Ortb-Tv).

Vous dirigez l’Association pour le Développement des Activités Documentaires au Bénin (ADADB) depuis environ 18 mois, pouvez-vous dresser un bilan à mi- parcours de votre mandat  ?
A mi-mandat, j’ai le sentiment que nous avons  réalisé  à minima les activités prévues dans notre plan d’actions 2010-2012. Il nous faudra exécuter davantage d’activités pour le rayonnement des sciences de l’information au Bénin. Nous avons tout de même pu célébrer modestement les trente ans (30 ans) de l’association en juin 2010 et en distinguant à l’occasion les hommes et les femmes qui ont contribué à la promotion de l’information documentaire en notre pays. Nous avons pu commémorer les événements internationaux dans notre domaine. Nous avons pu organiser des émissions télévisées pour promouvoir les archives et la documentation. Nous avons supervisé la réorganisation de la bibliothèque du complexe scolaire de Jéricho. Nous avons pu orienter les nouveaux bacheliers à Bohicon en Septembre 2010. Nous  sommes venus  vous rendre visite ici (étudiants du cefoci) pour vous parler de la profession. Nous sommes aussi allés à la rencontre des aînés à l’instar de Monsieur MEHISSOU Mathieu, ancien coordinateur du Cefoci. Nous étions partenaire sur le séminaire international de transfert de connaissances Pmb qu’a organisé le cabinet Afriktic en novembre 2010 au Campus numérique de Cotonou. Nous avons organisé plusieurs conférences et  journées d’études sur des thématiques diverses et variées des sciences de l’information. Nous avons participé en Avril dernier au Forum Talents 2011 de Junior Achievement au Palais des Congrès de Cotonou où nous avions tenu un stand pour promouvoir l’ADADB et les métiers de l’information documentaire.

Quel  regard jetez-vous  sur le CEFOCI ? 
Sur le Cefoci, je porte un double regard. Primo, un centre d’excellence sous tutelle de l’Enam, un vivier qui forme les cadres du pays dans le domaine des sciences de l’information (Bibliothéconomie-Documentation et Archivistique).  Secundo, il faudra pour la visibilité et l’émergence de la filière en faire une entité autonome. Il nous faut impérativement aujourd’hui notre « Ecole Supérieure des Sciences de l’Information et de la Communication » à l’instar  de l’Esstic au Cameroun,  de l’IFTIC en Côte d’Ivoire et de l’Ebad au Sénégal. Mais en attendant l’autonomie, il faut au fur et à mesure actualiser les curricula de formations en les adaptant aux exigences du marché du travail.  Peut-on avoir idée des prochaines actions de l’ADADB ? Il faudra essentiellement retenir la commémoration de la 4è édition de la Journée Internationale des Archives (JIA) de concert avec la Direction des  Archives Nationales (DAN) les 9 et 10 juin 2011 d’une part et d’autre part avec le Cefoci par l’animation de communications le samedi 11 juin 2011.  En dehors de ces activités sus énumérées, nous allons installer la Section Départementale provisoire de l’Ouémé-Plateau et célébrer le 10 Août prochain la fête patronale des spécialistes de l’information documentaire.

L’ADADB a beaucoup de projets pour les étudiants du Cefoci, nous sommes impatients de les savoir.
Nous sommes en train de mettre en œuvre progressivement  un Programme d’accompagnement de l’étudiant en sciences de l’information. On dit souvent qu’il n’y de richesse que d’hommes. Il n’y a de professionnels rompus à la tâche que d’étudiants bien formés et mieux accompagnés. Ce programme prend en compte la facilitation à la recherche de lieux de stages rémunérés ou non pour toutes les années et toutes les options ; l’accompagnement dans la réalisation des mémoires de bonne facture ;  et la distinction des meilleurs étudiants. En somme c’est un programme de renforcement des capacités qui vise à terme à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en information documentaire du Bénin. C’est notre façon de contribuer à l’édification de l’œuvre. Car, pour l’émergence des sciences de l’information, nous devons agir !

Un dernier mot ! 
« Labor omnia vincit improbus » disent les latins. Le travail opiniâtre vient à bout de tout. Il vous faut travailler.  Travailler, Encore et encore pour devenir des hommes et des femmes dignes pour notre pays.

Par Roméo Djossè TESSY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire