Nombreuses sont les personnes qui connaissent peu ou pas du tout le métier de documentaliste dans notre pays. C’est quoi alors un documentaliste ?
Personne chargée de la recherche, de la gestion et de la diffusion des documents dans un organisme ou une entreprise ». C’est ainsi que le dictionnaire Encarta 2009 défini le Documentaliste. Le rôle et les attributions du documentaliste peuvent donc varier selon qu’il se trouve dans un centre de documentation ou dans une entreprise.
Au sein du service de documentation, il a pour tâches essentielles de répondre aux besoins en information des clients. Ceci dépend de trois critères à savoir :
Ø la nature du demandeur (étudiants, chercheur ou un spécialiste),
Ø le temps de lecture dont il dispose
Ø l’utilisation qu’il compte faire de l’information recherchée.
Selon les critères sus -cités, il peut lui proposer des revues, des résumés, des traités, des mémoires etc. Son travail est très sélectif et adapté à son interlocuteur. Il réalise également des dossiers sur les thématiques susceptibles d’intéresser ses clients en anticipant sur leurs besoins. Il maitrise les bases de données, les logiciels documentaires, les sources d’informations. Tout ceci pour répondre de façon précise et rapide à la demande.
Au sein du service de documentation, il a pour tâches essentielles de répondre aux besoins en information des clients. Ceci dépend de trois critères à savoir :
Ø la nature du demandeur (étudiants, chercheur ou un spécialiste),
Ø le temps de lecture dont il dispose
Ø l’utilisation qu’il compte faire de l’information recherchée.
Selon les critères sus -cités, il peut lui proposer des revues, des résumés, des traités, des mémoires etc. Son travail est très sélectif et adapté à son interlocuteur. Il réalise également des dossiers sur les thématiques susceptibles d’intéresser ses clients en anticipant sur leurs besoins. Il maitrise les bases de données, les logiciels documentaires, les sources d’informations. Tout ceci pour répondre de façon précise et rapide à la demande.
Dans l’entreprise, le documentaliste a pour mission :
Ø la gestion documentaire de l’ensemble de la documentation générée par l’entreprise et qui est consultée par le personnel pour faciliter les prises de décisions.
Ø la veille technologique qui lui permet de se tenir au courant de l’actualité dans le domaine d’intervention de l’entreprise, de prendre des décisions adéquates en fonction des informations fiables dont on dispose.
Ø la gestion des connaissances qui permet de garder les savoirs de l’entreprise (procédés de fabrication d’un produit),de capitaliser tout ce qui a été fait ou dont on dispose entant que compétence, et de fournir aux travailleurs de l’entreprise des documents susceptibles d’accroitre leurs connaissances dans leurs domaines respectifs. Cela passe par les formations continues, les ateliers de recyclages, les journées d'étude organisées par les associations, etc.
Toute entreprise est confrontée à des prises de décisions qui doivent se faire sur la base d’informations fiables fournies par des documentalistes. Le documentaliste dans ces deux structures -centre de documentation et entreprise- est alors indispensable.
Carhel Quenum
carhelquenum@yahoo.fr
Ø la gestion des connaissances qui permet de garder les savoirs de l’entreprise (procédés de fabrication d’un produit),de capitaliser tout ce qui a été fait ou dont on dispose entant que compétence, et de fournir aux travailleurs de l’entreprise des documents susceptibles d’accroitre leurs connaissances dans leurs domaines respectifs. Cela passe par les formations continues, les ateliers de recyclages, les journées d'étude organisées par les associations, etc.
Toute entreprise est confrontée à des prises de décisions qui doivent se faire sur la base d’informations fiables fournies par des documentalistes. Le documentaliste dans ces deux structures -centre de documentation et entreprise- est alors indispensable.
Carhel Quenum
carhelquenum@yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire