Mercredi 10 Août 2011. Le Bénin à l’instar de la communauté internationale célèbre Saint Laurent, le saint patron des archivistes, bibliothécaires et documentalistes.
La célébration de ce jour est in memorium de cet homme torturé afin qu'il livre les archives et les biens de l'église dont il était le dépositaire. Il en devient un martyr et sera inhumé à proximité de la voie tiburtine. Saint Laurent fera donc l’objet de cultes exceptionnels dont celui de Philippe II, voulant célébrer sa victoire à Saint-Quentin le 10 août 1557.
Pour la communauté des spécialistes en Information documentaire au Bénin, cette commémoration a aujourd’hui encore un sens.
En effet, dans une société comme la nôtre, où le développement est la préoccupation majeure des pouvoirs publics, la célébration de la fête patronale des archivistes et bibliothécaires trouve tout son sens. Il s’agit pour ces derniers de réaffirmer leur contribution à la réalisation de cet idéal de développement et à l’édification de la nation. A coup sûr, le rôle des spécialistes dans les administrations, les entreprises privées et publiques, tant nationales qu’internationales n’est plus à démontrer.
Mais encore faudrait-t-il, en ce jour, et en mémoire de St Laurent, lutter pour faire du Bénin, un pays de culture informationnelle. C’est dans cet état d’esprit que doivent s’unir les associations professionnelles s’occupant des questions d’archives et de bibliothèques de même que les professionnels à divers niveaux.
Faire du Bénin, un pays de culture informationnelle, passe aussi par la prise de grandes décisions dans les différents secteurs de l’information documentaire.
Dans cette perspective, le document de politique nationale du livre et de la lecture doit constituer une des priorités du Ministère en charge de la culture. L’adoption et la mise en œuvre de ce document cadre reste un nouveau souffle de vie pour le développement du livre et de la lecture au Bénin.
Par ailleurs, en ce qui concerne les archives, l’adoption du document de politique nationale de développement des archives est chose faite mais sa mise en application effective se fait désirer.
La fête patronale St Laurent s’offre donc à la communauté des bibliothécaires et archivistes du Bénin, comme un nouveau creuset de réflexion. Ainsi, réunis au sein de l’Association pour le Développement des Activités Documentaires au Bénin (ADADB), les disciples de St Laurent vont réfléchir sur les défis des nouveaux métiers des sciences de l’information documentaire, thématique principale de cette 4ème édition de la célébration de cette fête patronale.
Cotonou, le 10 Août 2011
Pour l’ADADB, le Président
Wenceslas G. G. MAHOUSSI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire