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Dis- moi documentaliste…

Comment me comporter dans une bibliothèque ?

L’une des missions fondamentales du spécialiste de l’information documentaire est bien sûr de communiquer les documents qu’il a su collecter et traiter, aux usagers de son unité documentaire. Les usagers, pour une raison ou une autre, n’ont souvent pas gain de cause. Ces raisons sont entre autres : une mauvaise préparation de leur recherche, une mauvaise utilisation des moyens mis à leur disposition dans une unité documentaire. Voici donc quelques astuces pour mieux exploiter les ressources d’une unité documentaire.

Adjouavi Excellence Olivette Kinkin

excellencefrfr@yahoo.fr

Une recherche quelle qu’elle soit se prépare, notamment la recherche documentaire. A cet effet, il faudra emprunter aux journalistes les cinq questions « W et H » ; c’est-à-dire en français : Quoi, Qui, Où, Quand, Pourquoi, et Comment ?

- Quoi ? C’est-à-dire, qu’est-ce que je recherche ? un document bien évidemment.

- Qui a écrit ce document ? Afin de déterminer l’auteur du document.

- Où a été édité le document ? C’est-à-dire le lieu d’édition du document.

- Quand a été édité ou publié le document ?

- Pourquoi ? Ou plutôt de quoi parle le document ?

- Comment se présente ce document ? S’agit-il d’une monographie, d’un périodique, d’un document audiovisuel ou d’une archive ?

L’idéal serait de trouver une réponse à toutes ces questions mais la réponse au moins à deux de ces questions est indispensable pour l’aide que pourrait apporter le spécialiste de l’information documentaire. Encore faut-il dire au Spécialiste de l’information documentaire, après avoir déterminé l’unité documentaire susceptible de fournir le document en question (bibliothèque publique ou bibliothèque spécialisée), l’usage auquel sera destiné le document.

Dans le cas où la recherche porte sur des monographies (livres), des périodiques (journaux, revues), une bibliothèque ou un centre de documentation (publique ou spécialisé ) est mieux indiqué(e). Pour consulter les archives, il faut se rendre dans les structures conservatrices de ces archives. L’intérêt de dire au Sid l’usage pour lequel est destiné le document réside dans le fait qu’il peut proposer d’autres documents qui répondent mieux à vos attentes puisqu’il connait mieux son fonds documentaire.

La recherche ainsi préparée, il faut, une fois arrivé dans l’unité documentaire, saluer le Sid. Ce geste n’a l’air de rien du tout mais rend le Sid plus apte à intervenir en cas de besoin. Il faut ensuite demander à consulter le catalogue. En bibliothéconomie, un catalogue est une liste comportant des renseignements utiles à l’identification d’un document (titre, auteur(s), éditeur...). Mieux, il est doté de la cote ; l’adresse du document sur les rayons de l’unité documentaire. En bref, un catalogue est un répertoire des fiches d’identité de l’ensemble des documents qui se trouve au sein d’une unité documentaire. Autrefois le catalogue était un ensemble de fiches à manipuler. Mais l’union de l’informatique et de la documentation a bien simplifié les choses. Il suffit seulement de se rendre dans le parc informatique réservé à cet effet et de taper le titre du document ou son auteur pour des réponses correspondant à l’équation de recherche soumise à l’ordinateur. C’est-à-dire que, dans le cas d’une recherche de document dont on ne connait que l’auteur, le serveur extrait de la base de données de l’unité documentaire, une liste de toutes les œuvres de cet auteur qui sont présents dans le centre. En cas de besoin, il faut demander conseil au Sid et surtout lui dire clairement ce dont on a besoin.