Carhel Quenum
Le Samedi 13 Août 2011, s’est tenue au Campus numérique francophone de Cotonou (Cnfc), une Journée d’étude sur la méthodologie de recherche. Animée par M. Eustache Megnigbeto, Chercheur en Sciences de l'information et enseignant à l’ Enam, elle a connu la présence de plusieurs étudiants et de quelques professionnels.
D’entrée de jeu, le conférencier a rappelé les formes classiques d’un résultat de recherche à savoir les brevets, les articles, les livres, les mémoires, les communications et rapports de stage. Certains sont obligatoires (Mémoires, Thèses) tandis que d’autres sont le fruit d’une initiative de l’auteur (Articles).
Ensuite, l’importance d’avoir une idée de recherche et de mettre par écrit toutes les idées qui passent par la tête quitte à les organiser plus tard a été soulignée. Le présentateur a alors profité pour aborder les citations qui sont employées dans les résultats de recherche. En ce qui concerne les citations, on retient qu’elles ne sont pas forcément mot à mot mais doivent être accompagnées de leurs références. Il a profité de l’occasion pour faire la différence entre références bibliographiques et bibliographie. En effet, les références bibliographiques sont des références à des documents exploités pour réaliser la recherche. Elles permettent au chercheur de signaler tous les documents qu’il a consultés pour son travail. Son avantage réside dans la possibilité de traçabilité de la recherche. En revanche, la bibliographie est une liste de documents auxquels un enseignant renvoie ses étudiants pour approfondir les notions qu’il a abordées dans le cours.
Après, la structure type d’un article a été dressée. Introduction, Méthodes, Résultat, Discussion et Conclusion sont les éléments qu’on retrouve dans tout travail de recherche scientifique.
L’introduction qui reste fidèle à sa structure en entonnoir part du général au particulier. Elle comprend la problématique qui permet de poser, d’expliquer et de justifier le problème en démontrant l’intérêt de le résoudre. L’hypothèse est une réponse provisoire, possible à une question posée. L’objectif, peut être général ou spécifique, palpable ou abstrait. Il indique le but, la finalité poursuivie. La Revue de littérature, quant à elle, est une rédaction critique et évaluatif qui fait le point des publications scientifiques ayant rapport au thème de la recherche.
Les Méthodes et/ou les matériels ou la Méthodologie traitent de tout ce qui est important dans la conduite de la recherche, la démarche, les précautions, les outils et les données. Selon le conférencier, elles découlent naturellement des étapes de problématiques, d’hypothèses et d’objectifs si ces derniers sont bien rédigés.
Les Résultats présentent de façon cohérente les éléments issus de la collecte des données.
La Discussion : c’est le lieu où le chercheur montre toutes ses qualités et explique les chiffres ainsi que les résultats obtenus. La conclusion a, à l’inverse de l’introduction, une structure en entonnoir renversé et soulève d’autres pistes ou sujets pouvant faire l'objet d'autres travaux de recherches.
La recherche est une activité scientifique qui nécessite une rigueur et des méthodes précises. Elle ne se fait pas au hasard mais fait suite à une observation d’un problème qu’il est utile de résoudre. Elle vient donc répondre à un besoin spécifique dans un contexte donné.
Le Samedi 13 Août 2011, s’est tenue au Campus numérique francophone de Cotonou (Cnfc), une Journée d’étude sur la méthodologie de recherche. Animée par M. Eustache Megnigbeto, Chercheur en Sciences de l'information et enseignant à l’ Enam, elle a connu la présence de plusieurs étudiants et de quelques professionnels.
D’entrée de jeu, le conférencier a rappelé les formes classiques d’un résultat de recherche à savoir les brevets, les articles, les livres, les mémoires, les communications et rapports de stage. Certains sont obligatoires (Mémoires, Thèses) tandis que d’autres sont le fruit d’une initiative de l’auteur (Articles).
Ensuite, l’importance d’avoir une idée de recherche et de mettre par écrit toutes les idées qui passent par la tête quitte à les organiser plus tard a été soulignée. Le présentateur a alors profité pour aborder les citations qui sont employées dans les résultats de recherche. En ce qui concerne les citations, on retient qu’elles ne sont pas forcément mot à mot mais doivent être accompagnées de leurs références. Il a profité de l’occasion pour faire la différence entre références bibliographiques et bibliographie. En effet, les références bibliographiques sont des références à des documents exploités pour réaliser la recherche. Elles permettent au chercheur de signaler tous les documents qu’il a consultés pour son travail. Son avantage réside dans la possibilité de traçabilité de la recherche. En revanche, la bibliographie est une liste de documents auxquels un enseignant renvoie ses étudiants pour approfondir les notions qu’il a abordées dans le cours.
Après, la structure type d’un article a été dressée. Introduction, Méthodes, Résultat, Discussion et Conclusion sont les éléments qu’on retrouve dans tout travail de recherche scientifique.
L’introduction qui reste fidèle à sa structure en entonnoir part du général au particulier. Elle comprend la problématique qui permet de poser, d’expliquer et de justifier le problème en démontrant l’intérêt de le résoudre. L’hypothèse est une réponse provisoire, possible à une question posée. L’objectif, peut être général ou spécifique, palpable ou abstrait. Il indique le but, la finalité poursuivie. La Revue de littérature, quant à elle, est une rédaction critique et évaluatif qui fait le point des publications scientifiques ayant rapport au thème de la recherche.
Les Méthodes et/ou les matériels ou la Méthodologie traitent de tout ce qui est important dans la conduite de la recherche, la démarche, les précautions, les outils et les données. Selon le conférencier, elles découlent naturellement des étapes de problématiques, d’hypothèses et d’objectifs si ces derniers sont bien rédigés.
Les Résultats présentent de façon cohérente les éléments issus de la collecte des données.
La Discussion : c’est le lieu où le chercheur montre toutes ses qualités et explique les chiffres ainsi que les résultats obtenus. La conclusion a, à l’inverse de l’introduction, une structure en entonnoir renversé et soulève d’autres pistes ou sujets pouvant faire l'objet d'autres travaux de recherches.
La recherche est une activité scientifique qui nécessite une rigueur et des méthodes précises. Elle ne se fait pas au hasard mais fait suite à une observation d’un problème qu’il est utile de résoudre. Elle vient donc répondre à un besoin spécifique dans un contexte donné.
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